Les 7 meilleures applications pour rester en forme – ou le devenir

Nous voici aux portes de l’automne. Certains vont commencer à remiser leurs vélos, les derniers triathlons se terminent, et le canapé va nous séduire davantage que la course les fins de semaine pluvieuses… Bref, s’entraîner ne va bientôt plus être aussi simple qu’avant. Alors, plutôt qu’une inscription non honorée au gym, j’ai testé 7 applications santé pour rester en forme tout au long de l’hiver. Parce que, malgré tout, il se prépare tranquillement! ​

1 – Urban’r

Si vous n’aviez besoin que d’une excuse pour aller dehors, Urban’r vous l’a trouvée en plaçant simplement des bonbons virtuels proches de chez vous. Pour les récolter, il suffit d’aller dehors, à pied, à la course ou à vélo. Voilà une façon ludique pour vous motiver à mettre le nez dehors à peu près tous les jours.

Quant à ceux qui préfèrent se baser sur quelque chose de plus concret, une application classique de géocaching pourrait vous plaire tout simplement.

2 – 7 minutes workout

Pour ceux qui n’ont jamais le temps, voici un entraînement complet de 7 minutes intensives. Et surtout, l’application vous rappelle à l’ordre quand vous n’avez pas fait votre entraînement de la journée. Et, avouons-le, ce rappel est souvent important. Alors, 7 minutes ce n’est pas beaucoup, mais disons que c’est un effort quotidien minimal.

Puis, en toute sincérité, ça suffit pour avoir des courbatures le lendemain (promis, juré, testé!) Pour les plus sportifs, cet entraînement se couple parfaitement avec d’autres activités : yoga, spinning, course à pied et tout autre sport.

En résumé, c’est une parfaite introduction au monde du sport pour les paresseux, mais aussi un très bon complément d’entraînement pour les personnes plus actives, qui ont besoin de moments plus intenses et surtout de faire travailler tout leur corps.

3 – Daily yoga

Si le yoga est si populaire, c’est parce qu’il est un sport accessible qui s’adapte à tous les styles de vie et que l’on peut pratiquer en solo chez soi. Oui, mais pas n’importe comment! C’est pourquoi une panoplie d’applications fleurissent sur le web.
Parmi elles, il y a Daily Yoga. Cette application propose des entraînements construits sur une durée (1 à 2 semaines bien souvent). Une méthode idéale pour s’instaurer une routine. Version gratuite limitée.

4 – Teemo

Comment transformer un entraînement plate en grande aventure à l’autre bout de la planète? Voilà le défi relevé par Teemo! Transformez votre escalier par le mont Everest, ou encore la traversée du parc par la traversée du Sahara. Tout est possible!

Un concept qui me plaît beaucoup, puisque je m’entraîne avant tout pour préparer mon prochain voyage à vélo. Alors, l’idée de jouer de mon imagination pour partir en vadrouille de chez moi me plaît beaucoup! Seulement sur iPhone.

5 – Pilates

Pour prendre soin de son corps autrement et allier un entraînement soutenu et des étirements, le Pilates est fait pour vous.

L’application Pilates vous propose des séances d’entraînement de 5 ou 10 minutes par jour – ou encore tout un programme d’entraînement étalé sur 5 semaines.

Encore un beau challenge à relever pour tester et/ou découvrir de nouvelles disciplines!

6 – Exercices d’étirements

Un jour, on m’a dit que pour vieillir en santé, il fallait vieillir avec souplesse. Cette réflexion m’a beaucoup marqué par sa véracité. Un corps souple est un corps fort, habile et flexible.

Exercices d’étirements est une application santé qui va vous aider à rajouter le stretching dans votre quotidien afin de vous assouplir et mieux récupérer après une session sportive.

7 – Petit Bambou 

Si la santé passe par le corps (force et souplesse), elle passe aussi par la tête. Mais ça, on a tendance à moins y prêter attention. Méditer avec Petit Bambou offre plusieurs types de programmes pour s’initier ou pour pratiquer la méditation.

Vous devriez rapidement devenir accro à l’option « Crise de calme », qui permet de prendre deux minutes pour soi, de se recentrer et d’avoir des pensées positives en cas de crise de stress. Parions que vous ne pourrez plus oublier de prendre des pauses dans votre quotidien!

Alors, quelles applications santé allez-vous choisir pour rester en forme tout au long de l’hiver? Vous en utilisez d’autres? Partagez-nous votre expérience en commentaire!

Articles qui pourraient vous intéresser

La Cyclonomade

La Cyclonomade

Parce que son vélo est son meilleur ami et son allié de voyage, Laura la Cyclonomade a pédalé plus de 34 000 km à travers le globe pour aller à la rencontre des autres.

Et quand elle n’est pas en voyage, elle pédale dans les rues de Montréal, randonne dans les Appalaches, ou court au parc Jarry. Parce que, de toute façon, la vie vaut bien d’être active!