L’Employé du mois #3 : Garde la pêche

Quelques fois par année, Le microbrasserie Le Bockale prête son fourquet et ses cuves à un employé afin que celui-ci s’exprime !

D’ailleurs, c’est grâce à cette initiative que nous avions pu voir une bière au parfum de croustade aux pommes. Cette fois-ci, ce n’est les pommes et la cannelle qui sont à l’honneur, mais les pêches et le thym ! Vous avez bien lu, la série Employé du mois propose une IPA aux pêches et au thym. Ce brassin est le résultat d’une collaboration entre deux employés : Vanessa Dion et Pierre-Olivier Larocque. Nous avons approché Vanessa afin d’en savoir un peu plus!

D’où vous vient l’idée d’avoir ajouté du thym ? Est-ce un ingrédient utilisé dans d’autre style ?
Le thym apporte une fraîcheur unique ainsi qu’une amertume démarquée. J’ai choisi cette herbe par mes expériences de cuisine où mélanger le sucre et l’herbe est tout simplement merveilleux.

Vous n’avez utilisé que deux variétés de houblon pour la recette. Devrions-nous comprendre par là que l’un est responsable de l’amertume et que l’autre du parfum ?
En effet, nous avons utilisé le houblon Magnum pour l’amertume et la variété El Dorado pour le parfum et l’arôme.

Les fruits ont tendance à acidifier beaucoup les brassins. Cet effet peut parfois nuire à la performance des levures. A-t-il été un défi d’incorporer les pêches et comment y êtes-vous pris ?
Vous comprendrez qu’il existe une multitude de façons pour y parvenir. Dans notre cas, nous avons ajouté les pêches vers la fin du processus.

Que recherches-tu dans une bière habituellement ?
Le côté funky et tous les produits qui offrent un grand éventail de saveurs. Nous priorisons les trucs marginaux et tout ce qui est créatif !

Quelle est la première bière de micro que tu as goûtée ?
Ma première bière de microbrasserie a été la Coup de Grisou de Les brasseurs RJ. Je dois dire que mes goûts ont bien changé depuis !

À qui s’adresse la Garde la pêche ?
C’est une excellente bière pour ceux qui désirent s’initier aux IPA. L’ajout de thym lui confère une amertume présente sans être tranchant et sa finalité en bouche est fruitée et légère. Pour résumer, c’est une bière balancée qui met en valeur ses houblons.

Qu’elle est le meilleur moment pour la déguster ?
Toujours ! Surtout en été, par de belles journées chaudes !

Côté mets, que suggérez-vous avec cette IPA ?
Les viandes salées, le poisson frais, une salade fruitée.